Sélection de la langue

Recherche

La COVID-19 et le commerce international du Canada

Le Canada est déterminé à soutenir les entreprises canadiennes et à favoriser la libre circulation des biens et des services aux frontières internationales.

Soutien financier et services pour les affaires internationales

  • Le plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 comprend des mesures financières et des programmes supplémentaires pour soutenir les exportateurs canadiens touchés par la COVID-19.
  • Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes à se tailler une place dans le monde en leur faisant connaître des possibilités internationales, de financement et d’aide, ainsi que grâce à son réseau de délégués dans plus de 160 villes de partout au monde. Le SDC est là pour aider votre entreprise à s’y retrouver en cette période d’incertitude et à lui fournir des conseils et de l’orientation sur les marchés qui l’intéressent dans le but d’atténuer les répercussions de la COVID-19 sur vos affaires.
    • Les demandeurs et les bénéficiaires de financement de CanExport devraient consulter les mesures particulières liées aux différents volets du programme, afin de savoir quel pourrait être l’incidence sur leur demande ou leurs activités approuvées.
  • Exportation et développement Canada (EDC) offre des services d’experts-conseils, d’aide financière et d’assurance. Son offre de services s’est élargie en raison de la hausse de la demande en cette période difficile. En collaboration avec des partenaires fédéraux et des institutions financières canadiennes, EDC aide les entreprises canadiennes à obtenir du capital et à se protéger.
    • Ouvrez-vous un compte MonEDC pour obtenir de l’information sur les marchés, des conseils d’experts et des outils qui peuvent aider les entreprises canadiennes à prendre des décisions d’affaires éclairées et à atténuer leurs risques en période économique incertaine.
    • Consultez le Centre d’aide à l’exportation d’EDC pour obtenir des réponses approfondies et expertes à vos questions d’affaires, adaptées aux genres de questions que des milliers d’autres entreprises posent à EDC sur le commerce et les répercussions de la COVID-19.
    • Regardez les divers webinaires gratuits d’EDC renfermant des informations d’experts en matière des marchés internationaux.
    • Faites des recherches sur les principales sociétés de la Couronne du gouvernement et les ressources pour les entreprises en période de COVID-19, et affinez-les pour trouver le genre d’aide qui vous convient le mieux.
  • La Banque de développement du Canada(BDC) est la banque des entrepreneurs canadiens. Elle leur offre du financement et du capital de risque, de croissance et de transition, ainsi que des services conseils. Elle propose aussi un service d’information pour aider les entreprises à prendre les mesures voulues en période de COVID-19.

Conduite Responsable des Entreprises

Il n’a jamais été aussi important pour les compagnies canadiennes de prendre des décisions en gardant en tête la Conduite Responsable des Entreprises à l’étranger. Les défis qui découlent de la COVID-19 et du choc économique mondial vont au-delà des activités quotidiennes et de la survie financière. Les entreprises devraient également gérer les risques sur les plans de l’économie, de la santé, de la sécurité et des droits de la personne. Il en va du bien-être des travailleurs et des clients, ainsi que des communautés et des milieux où les entreprises sont actives.

Maintenir les liens commerciaux et d’approvisionnement ouverts

Le Canada et ses partenaires internationaux se sont engagés à soutenir le commerce et les investissements mondiaux pendant cette crise sanitaire mondiale. Le Canada travaille aussi en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour que les mesures qui sont prises en réponse à la pandémie de la COVID-19 n'imposent pas un fardeau injustifié ou nuisible aux travailleurs, aux entreprises et aux économies mondiales.

Voyages d’affaires et événements internationaux

Dans l’environnement commercial mondial et interconnecté actuel, la COVID 19 a une incidence sur le fonctionnement des entreprises canadiennes. Les efforts pour contrôler et freiner la propagation du virus se traduisent entre autres par des restrictions temporaires sur les voyages et des mesures temporaires de restrictions aux frontières. Ces contraintes pourraient entraîner des répercussions plus importantes sur les activités de promotion du commerce international.

Douanes et frontiers

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Date de modification: